L’ISTA, un vivier de compétences pour la filière cuir chaussure maroquinerie
Créée il y a 30 ans, l’ISTA est devenu une référence en matière de formation de chefs
de produits / acheteurs dans l’univers textile-mode. Reposant jusqu’alors sur un cursus
en deux ans post bac+2, la formation s’articule depuis la rentrée 2015 autour d’un programme
en trois ans, dont les deux dernières années en alternance. Désormais positionnée à bac+5, la formation a été enrichie de nombreuses nouvelles matières dont un enseignement cuir-chaussure-maroquinerie largement construit avec CTC.
L’ISTA, créée en 1986, est installée depuis 2007 au cœur du Campus Textile de Mulhouse qui accueille aussi l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), l’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Sud Alsace (ENSISA) et le Pôle Textile Alsace. L’enseignement qui y est prodigué est à la fois théorique et pratique, en alternance entre l’institut et l’entreprise. Il développe des profils polyvalents, des personnalités créatives et des compétences professionnelles spécialisées.
Grâce aux liens tissés au quotidien avec les professionnels, l’enseignement est enrichi et adapté au fil des promotions. L’approche d’école-entreprise a fait ses preuves et a développé une « ISTA Attitude » partagée aujourd’hui par une communauté de plus de 750 diplômés.
Les marchés du textile et de la mode évoluent rapidement et avec eux la demande de nouvelles compétences. L’ISTA offre des opportunités de carrière à ses diplômés aussi bien au sein de marques, d’enseignes de distribution, de groupes industriels, que dans les PME/PMI de l’ensemble de la filière Textile-Mode-Cuir, en France et à l’étranger.
Depuis 2015, CTC dispense dans le cursus Bac+5 de Manager de l’offre produits textile-mode-cuir une série de cours axés sur la création et le process de fabrication des produits cuir. Cette formation débouche sur des postes de chefs de produits, acheteurs, responsables de collection dans l’univers textile-mode-cuir.

Share Button